Blog de Jean-Noël Guérini - Donnons-nous la parole

 
18
oct.

Handicap : Vivre Ensemble 13

Par JNG, à 16:41

Général

Le Conseil général organisait aujourd’hui sa journée départementale du Handicap. Ce moment de partage et de réflexion, nous l’avons aussi voulu festif et convivial et ouvert à tous les publics. Notre volonté: sensibiliser chacun aux réalités du handicap, au respect des différences, pour mieux vivre ensemble.

Je veux ici rappeler le chemin parcouru en quelques années, dans les Bouches-du-Rhône, grâce aux choix du Conseil général dans le cadre de ses politiques publiques destinées aux personnes handicapées.

En quatre ans, le nombre d’allocataires de l’allocation adulte handicapé a augmenté de 27%. Ainsi, 28435 allocataires percevaient cette allocation à la fin de l’année dernière.

On comptait à la même date 5402 bénéficiaires de la Prestation Compensatoire du Handicap. Cette allocation a été multipliée par trois!

Le nombre de places autorisées en Foyer d’Accueil Médicalisé passe de 410 en 2009 à 582 en 2013, soit une hausse de 42%, notamment pour les personnes handicapées vieillissantes, et toujours sur cette période, le nombre de places autorisées en SAVS- SAMSAH a augmenté de 36%, soit 940 places en 2013. Il y en avait  690  en 2009.

Tout cela se traduit dans nos budgets. Ainsi, au cours des quatre dernières années, l’enveloppe financière consacrée à la politique de maintien à domicile s’élève à 85.6 M€ soit une progression de 93%, tandis que celle  mobilisée pour l’hébergement s’élève à  136.6 M€ soit une hausse  de 22%.

Cela représente donc un  budget de plus de 223 millions d’euros en 2013, en hausse de 42% par rapport à 2009 !

C’est ainsi que nous avons pu mettre en œuvre une politique ambitieuse qui appelle aujourd’hui des prolongements audacieux, qu’il nous faudra conduire rigoureusement dans un contexte financier difficile.

Cette volonté, cette ambition, elles sont au cœur du nouveau schéma départemental pour les personnes handicapées. Il sera présenté aux conseillers généraux lors du vote du budget, le 20 décembre.

Si nous avons travaillé avec rigueur et efficacité au cours de ces dernières années, nous devons continuer sur ce chemin, en nous attachant à faire évoluer les mentalités, en apportant l’information à chacun, en sensibilisant tous nos concitoyens au progrès que représente toujours pour elle une véritable reconnaissance de la différence et du handicap.

Vous pouvez compter sur moi, sur ma détermination à faire de ces engagements une réalité.

Bookmark and Share

Un commentaire pour “Handicap : Vivre Ensemble 13”

  1. 18 octobre 2013 à 19:17
    zerguine dit :

    je n’est pas pu y aller a cause de mes obligations professionnel mais je remercie monsieur le president du conseil general ainsi que le sdph qui depuis des annees nous aide a notre association cellule d’acceuil information handicap grace a vous nous oeuvrons et aidons les gens en difficultés et je tenais a vous le faire savoir merci du fond du cœur

Laisser un commentaire

Email This Post Email This Post