20
août.

Je confirme le rapprochement des positions de Pierre Moscovici et celles que je porte à travers « La Ligne claire » en vue de constituer un pôle majoritaire au congrès PS de Reims

Par JNG, à 15:13

Agenda, Général, Social

Chers amis,

En réponse à une brève « confidentielle » de Paris Match, publiée cette semaine, je cite : « L’élu socialiste marseillais Jean-Noël ­Guérini, soucieux de promouvoir un «pôle majoritaire» dans son parti, a rencontré Pierre Moscovici à Calvi, le 13 août, «sans que cela présage pour autant d’un accord», soulignait-il avant leur déjeuner. En ­campagne pour les sénatoriales dès la fin août, il ignore, comme Jack Lang, s’il pourra prendre le temps de participer à l’Université d’été de La ­Rochelle du 29 au 31 août« , je voudrais vous apporter quelques précisions :

D’abord je confirme que j’ai rencontré Pierre Moscovici à « La Villa » de Calvi le 13 août dernier. Pour les lecteurs de mon blog ce ne sera pas une surprise puisque l’objet de mon dernier billet, qui a été sujet à de nombreux commentaires, d’ailleurs pas tous bienveillants, faisait déjà état d’un rapprochement certain entre les positions de Pierre et celles que je porte avec Gérard Collomb, Vincent Feltesse, Manuel Valls et bien d’autres à travers notre contribution « La ligne claire« .

Je confirme donc que nous sommes d’accord sur la plupart des 15 points que nous proposions voici quelques semaines et sur, au moins, trois points essentiels :

1°) La volonté d’orienter le Parti socialiste vers un réformisme assumé, à même d’apporter à nos concitoyens des solutions adaptées, concrètes, sérieuses, crédibles et constructives pour relever les impérieux défis qui se posent d’ores et déjà à notre pays. Loin, en somme, du dangereux détricotage social et de l’injuste appauvrissement catégoriel auquel nous assistons actuellement en France.

2°) Une nécessaire gouvernance rénovée et rajeunie du PS, seule possible pour faire émerger une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques de talents.

3°) L’organisation de primaires largement ouvertes pour choisir en temps et heures, sans conteste possible, un ou une candidat(e) socialiste aux prochaines élections présidentielles.

Enfin, contrairement à ce qui est écrit dans Paris Match, je serai bel et bien présent à l’université d’été du Parti socialiste de La Rochelle fin aôut.

Bookmark and Share

14 commentaires pour “Je confirme le rapprochement des positions de Pierre Moscovici et celles que je porte à travers « La Ligne claire » en vue de constituer un pôle majoritaire au congrès PS de Reims”

  1. 22 août 2008 à 0:44
    DGS Boys dit :

    vos trois points sont stricement d’organisation politique…

    de la même manière, la contribution de pierre moscovici ne propose aucune solution concrète, ça ne parle que de l’organisation du ps…

    n’avez vous pas l’intention de parler aux français pendant le congrès? trouver des solutions innovantes pour les retraites n’est-il pas plus important pour le pays que les primaires?

    et la gouvernance rajeunie et renovee, c’est martine aubry?

  2. 22 août 2008 à 8:58
    Bloggy Bag dit :

    A la lecture des textes, ce rapprochement n’était pas surprenant, pas plus que ne l’est l’affirmation d’une certaine constance. J’y vois la démarche d’un rapprochement rationnel, serein, qui se fait à son rythme et de façon résolue. C’est, je crois, ainsi que se construisent les majorités durables, celles qui résistent aux coups, aux tactiques du moment, à l’écume des ambitions.
    Nous réussirons à refonder le PS. Nous réussirons à proposer aux français une politique qui s’attaquent aux défits impressionnants de notre temps.

  3. 22 août 2008 à 10:10
    HAFIDA L.B. dit :

    EN CETTE PÉRIODE ESTIVALE …..
    VACANCES……
    SOLEIL….
    « LA VILLA » A CALVI…..

    LES EXPULSIONS LOCATIVES CONTINUENT, SE POURSUIVENT !!!!!!
    PEU DE CHOSES ONT CHANGÉES!!!!

    Je suggère aux amis du blog de consulter le commentaire que j’ai écrit hier sur
    le blog de
    Jacques BOULESTEIX
    « Marseille, Science, innovation et société- blog Le Monde.fr »

    QUEL DECALAGE !!!!

    HAFIDA L.B.

  4. 22 août 2008 à 14:00
    goua marc dit :

    Je suis très satisfait de ce rapprochement;
    il nous faut un programme crédible et non attrappe tout ou rien
    Une ligne claire, audible , réaliste
    A bientôt
    Marc Goua
    député maine et loire

  5. 22 août 2008 à 14:15
    ikkyo dit :

    Bonjour

    Avec Mosco, Valls, Montebourg…, je ne vois pas trop bien où se situe « la ligne claire » ou plutôt, si ! Je perçois comme le dit, si bien, Bloggy Bag « l’écume des ambitions ».

    Si vous avez pour unique ambition d’occuper l’espace laisser libre par les centristes, vous êtes dans l’erreur. L’hôte de l’Elysée et la droite peuvent être rassuré pour 2012. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le sondage de Marianne. Que dit-il ? Simplement que le PS n’a pas de projet politique. L’opinion a raison. Mosco a même anticipé ou confirmé cette assertion dans une interview récente. C’est triste mais c’est ainsi. Notre électorat n’attend pas de Nous un ersazt de droite mais bel et bien un projet, une orientation politique clairement à gauche sans compromission avec la droite ou le centre.

    D’ailleurs Mosco et ses amis l’ont compris puisqu’ils ont intitulé leur contribution « Besoin de gauche ». Ce titre résume la pensée de Mosco mais d’une certaine manière lui aussi fait le grand écard. Pourquoi opposer à Fabius ce qu’il fait lui même ?
    En apposant sa signature au traité de Lisbonne, il souhaite enterré non seulement son traité de Nice mais surtout, il accentue les effets de la mondialisation en construisant une Europe encore plus libérale.

    Il ne suffit pas de déclarer « besoin de gauche » il faut également s’inscrire dans cette perspective.

    En réalité, la gauche reviendra au pouvoir uniquement si elle est capable de rassembler la gauche. Pour le moment, il n’y a pas de majorité et je crains, une fois de plus, que Reims soit qu’une synthèse de plus mais aussi le fruit d’une unité de façade.

    Quand au renouvellement des Hommes, il serait temps de cesser de faire l’autruche. Le PS a encore beaucoup à apprendre de la droite. Les élus socialistes sont systématiquement à la tête du parti, ils sont dans les instances nationales et fédérales. Seuls les postes de Secrétaire de section sont dévolus aux militants et encore, uniquement les petites ! Même la désignation des candidats aux différentes élections est un problème. La désignation des candidats aux élections nationales est le privilège des instances nationales et les élections cantonales ou municipales appartiennent le plus souvent aux fédérations.

    En quelque sortes, nous avons réinventés une forme de féodalité. Le seigneur attribuant des tenures à ses amis, à ses collaborateurs… et le militants doit se satisfaire de ces parrachutages sans sourciller, à peine d’exclusion.

    Continuez ainsi !

  6. 22 août 2008 à 16:46
    parisienne dit :

    je suis bien contente de ce que je lis. je crois que l’alliance de la ligne claire et de la contribution besoin de gauche sera en mesure de former l’axe majoritaire dont a besoin le parti socialiste. effectivement, nous n’en sommes pas au temps des investitures pour une élection qui aura lieu dans trois ans et demi… surtout que vu la tête du parti en ce moment, désigner quelqu’un, ce serait mettre le feu aux poudres. il faut d’abord confirmer et consolider nos fondamentaux réformistes, pour pouvoir, dans le même temps, bâtir un programme, et enfin choisir la personne la mieux à même de porter ce programme. ne pas mettre la charrue avant les boeufs, quoi.

  7. 22 août 2008 à 23:25
    bibi dit :

    tres contente de lire ces messages, refletant la realité de la situation. le PS ne se preoccupe plus des citoyens, mais surtout de l’attribution des postes…un vrai projet de gauche en totale opposition avec ce que propose sarko et ses amis…des projets pour les retraites, pour la secu, pour l’enseignement, pour l’emploi, pour l’envirronnement…

    a moins que le PS ne soit d’accord avec la droite mais n’ose pas l’avouer, par crainte de perdre encore des electeurs?

  8. 22 août 2008 à 23:49
    C'est triste dit :

    C’est triste, car si cette alliance est le point d’une nouvelle majorité dans le PS, si elle est constituée sur ces bases purement politiciennes, sans souffle, sans dessein, sans projet politique, le PS échouera pour les prochaines échéances.
    Il échouera, faute de convaincre les électeurs, et en particulier ceux qui préfèrent la gauche.

    Faire triompher la gauche dans un pays comme la France, qui vote plutôt à droite depuis qu’il vote, nécessite de la rassembler ET de lui donner du souffle.

    Si c’est avec quelques slogans creux, pas ou peu de propositions clairement exprimées, çà ne fonctionne pas.
    Je précise que ne sont pas visées ici les personnes, parfaitement estimables que sont en particulier Moscovici et Guérini.

    Le pire est à craindre, si un sursaut n’est pas visible d’ici novembre.

    Car malgré toutes ses incohérences, ses foucades absurdes, et le cortège d’injustices sociales et de sottises qu’il commet, Sarkozy donne envie à ses électeurs et au moins rassemble son camp, alors que la gauche n’y arrivera pas avec des mièvreries.

  9. 23 août 2008 à 12:42
    ikkyo dit :

    « il faut d’abord confirmer et consolider nos fondamentaux réformistes, »

    C’est là le drame du PS, les soc-dem s’imaginent que le corps électoral s’est « droitiser ».

    C’est une erreur. Si le monde ouvrier et le troisième âge ont voté à droite, c’est à défaut d’avoir une offre différente. Notre base sociologique ne souhaite pas un rapprochement avec les centristes et, le congrés de Lille a clairement démontré que les militants ont clairement manifesté le refus d’ une ligne politique orientée à droite.

    « dans le même temps, bâtir un programme, et enfin choisir la personne la mieux à même de porter ce programme. »

    Oui, vous avez raison sur ce point sauf que…le programme socialiste n’a aucun intérêt puisque comme le disait le leader des soc-dem: « ce n’est pas le petit livre rouge » (S. Royal).
    Mais plus sérieusement, construire un programme ne devrait pas poser de difficulté majeur. Les régions socialistes sont autant de laboratoires dont les stratégies peuvent être reprise au national.

  10. 23 août 2008 à 13:01
    ikkyo dit :

    En réalité notre difficulté est de s’entendre sur un nom, une personalité. Nous avons là une responsabilité collective importante.

    Juste un constat, aucune majorité ne se dégage au PS. Mais, détail amusant, un seul, un peu comme Mitterrand, réussi à rassembler une majorité du parti…contre lui, je veux parler de Laurent Fabius.

  11. 23 août 2008 à 19:24
    ikkyo dit :

    @ Bibi

    Vous avez raison Nos élus semblent être en accord avec la droite notamment sur les réformes engagées au niveau des retraites, au niveau du code du travail… C’es autant de mesures dont la impopularité ne saurait leur être imputé à l’avenir.

    Par ailleurs, oui la conjonction Moscovici-Valls-Guerini est un accord politicien. Il y a peu Moscovici déclarait: « le PS n’a pas produit d’idée nouvelle depuis 20 ans ». Ce propos n’est-il pas étonnant de sa part ? Regarder sa position dans le parti, ce n’est pas le militant lambda mais un cadre de la direction nationale depuis 20 ans! Au Mans, je n’ai pas le souvenir qu’il se soit démarqué de la motion de FH. Il a participé à l’élaboration de cette synthèse, il a, avec Valls et les autres membres du BN, contribué au dépérissement de notre parti. En 2007, il a adopté le programme socialiste et le pacte présidentiel et, malgré cela il affirme qu’il n’y a pas eu d’idées nouvelles !

    Mais alors que fait-il au PS et pourquoi a t-il soutenu la direction nationale aussi longtemp ainsi que Jospin, Hollande et Royal aux présidentielles ?
    La cohérence aurait été de rejoindre la minorité ou de partir soit chez les troskystes d’où il venait soit chez les centristes.

    J’ai la profonde conviction qu’il s’agit bel et bien d’un ralliement opportuniste visant à empêcher Royal et Fabius. Mosco ne joue plus pour DSK.

  12. 25 août 2008 à 10:28
    damien dit :

    Oui, c’est bien dommage que le PS voue aux gémonies une personnalité telle que Laurent Fabius, en se calquant ainsi sur la dominante médiatique, parceque c’est un militant qui a des choses à dire et qui possède une expérience politique précieuse comme ancien 1er ministre.

    Je partage l’idée que la droitisation n’est pas une perspective crédible pour l’avenir politique des socialistes, voir à cet égard les défaites cuisantes en italie et ailleurs des partis de gauche qui se sont tellement fondus dans la gestion des affaires qu’ils ont fini par perdre leurs racines : ainsi il n’y a plus de socialistes ni de communistes en italie, mais de vagues démocrates….
    Or le PS doit jouer un rôle d’éclaireur dans la société pour jouer pleinement son rôle, pour être utile, et non, en vue de concquérir quelques strapontins, s’adapter à une opinion dominante, forcément manipulée par des médias aux ordre de ceux qui les possèdent. C’est la démarche de l’honnêteté et de la bataille pour les idées que l’on doit retrouver, et non celle des calculs politiciens.

  13. 26 août 2008 à 22:39
    HAFIDA dit :

    « Quand au renouvellement des Hommes, il serait temps de cesser de faire l’autruche.

    Le PS a encore beaucoup à apprendre de la droite.

    Les élus socialistes sont systématiquement à la tête du parti, ils sont dans les instances nationales et fédérales.

    Seuls les postes de Secrétaire de section sont dévolus aux militants et encore, uniquement les petites !
    Même la désignation des candidats aux différentes élections est un problème.

    La désignation des candidats aux élections nationales est le privilège des instances nationales et les élections cantonales ou municipales appartiennent le plus souvent aux fédérations.

    En quelque sortes, nous avons réinventés une forme de féodalité.

    Le seigneur attribuant des tenures à ses amis, à ses collaborateurs…

    et le militant doit se satisfaire de ces parachutages sans sourciller, à peine d’exclusion. »

    Ce passage d’un commentaire d’YKKYO du 23 août sur ce même blog que j’ai simplement relevé est très
    « parlant » et mérite réflexion !!!!!

    HAFIDA L.B.

  14. 27 août 2008 à 19:02
    bistouriactif dit :

    Je ne comprend pas vraiment les propos de certains dans les commentaires…

    Je suis d’accord avec ceux qui disent que les ambitions politiques des leaders de la contribution « La ligne claire » dictent un certain nombre de choix mais quand même. Avez-vous lu les dizaines de pages des différentes contributions ? Croyez-vous que le PS n’est qu’un tas de mecs qui ne pensent qu’à eux et que cela n’est pas dicté aussi par une volonté de tirer vers le haut tous nos concitoyens ?

    Voyons. Je ne suis pas naïf mais peut-on vraiment charcuter avec un bistouri toutes les propositions qui sont contenues dans la ligne claire ?

Laisser un commentaire

Email This Post Email This Post