Bonjour à tous. Je suis très heureux de vous retrouver en ligne pour la dernière fois avant le premier tour des élections municipales de Marseille. C’est donc un moment intense et heureux pour moi. Comme les fois dernières, je vais tacher d’être le plus précis et le plus complet possible quant à mes réponses.

Sur le Prado 2 pensez vous possible l’installation d’une vrai piste cyclable, dégageant des espaces pour les poussettes et les handicapés, rendant des trottoirs au passants ? (delacroix)
Cher Delacroix, de vraies pistes cyclables… C’est tout l’enjeu ! Marseille n’a pour l’heure aucune piste cyclable réelle. Les kilométrages présentés par la majorité UMP sortante se concentrent sur la Gineste. Ce n’est donc pas à la hauteur de la deuxième ville de France et des amoureux du vélo. A part la plus petite piste cyclable du monde bientôt publiée dans le Livre Guiness des records, rien n’a été fait ou presque. Dans l’offre des transports de mon projet, c’est une vision globale et cohérente qui sera mise en place. Bien entendu, le vélo y aura toute sa place, loin des traits de pinceau sur le macadam qui servent de prétexte mais sont dangereux pour les utilisateurs. C’est donc un projet global, sérieux et à long terme que je vous propose.

Quelle est votre position concernant la future grande mosquée de Marseille ? Oui ou non à une ouverture sur Marseille ?
Je suis très favorable à la construction d’une grande mosquée à Marseille. Ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur ce sujet. La grande mosquée est importante pour la communauté musulmane. Importante dans la reconnaissance culturelle et cultuelle de nos amis musulmans. Mais aussi pour tous les Marseillais dans la symbolique de l’ouverture d’esprit et du vivre ensemble qui nous est si spécifique. Il va de soi que je suis avant tout un farouche défenseur des valeurs républicaines. J’entends par là, le respect de la séparation des pouvoirs et des valeurs de la laïcité. C’est pourquoi aux abords la future grande mosquée, j’appelle de mes voeux la construction d’un centre culturel, ainsi que la formation des imams dans le cursus universitaire classique. Je n’aurais pas l’outrecuidance de remettre les clefs d’un bâtiment en devenir dont la première pierre n’a pas encore été posée et dont les financements sont, pour l’heure, à chercher aussi sérieusement qu’un oasis dans le désert. Alors je serai vigilant sur toutes ces questions, mais je vous le dis, sous mon mandat, la grande mosquée émergera de la terre de Marseille.

Quels sont vos intentions vis à vis du personnel de la CUM ?
Cher ami, au-delà des agents de la CUM, je voudrais répondre pour l’ensemble des agents territoriaux placés sous mon autorité une fois élu maire de Marseille et président de la CUM. Je vous répondrai en 3 points qui mettent en exergue mes principaux engagements :

1. Une administration organisée, outillée et lisible. Enfin soumise à une obligation de résultats.

2. Des commissions administratives paritaires, sous mon autorité, avec des nominations à partir de classements publiés, établis grâce à des critères connus de tous, négociés avec les représentants élus du personnel.

3. Un plan de formation ambitieux pour chaque catégorie.

Est-ce vrai que Samia Ghali sera votre 1ère adjointe si vous gagnez ? (salima)
Oui !

Que pensez-vous des propos de la conseillère de N. Sarkozy sur la scientologie et les sectes en général ? l’acteur Tom Cruise a été fait “citoyen d’honneur” de la ville par Gaudin?(thierry)
Cher Thierry, je ne vais pas rajouter au malaise qu’a généré cette regrettable intervention publique. Le problème des sectes est suffisamment grave pour qu’on y ajoute une mauvaise sauce aigre de type politicien. Quant à Tom Cruise, je vous le confirme avec regret, il a bel et bien été fait citoyen d’honneur de la ville de Marseille par le maire sortant, immédiatement après sa réception à Bercy par celui qui est désormais notre Président de la République.

M. Guérini, que pensez-vous des propos polémiques de M. Gaudin dans le journal La Tribune il y a quelques jours ? (Isabelle)
Chère Isabelle, les propos que vous citez se sont malheureusement multipliés ces derniers jours, jusqu’à hier soir même sous la voûte du Dôme. C’est un signe indubitable de fébrilité, d’énervement et de perte de contrôle de soi. Vous comprendrez que je ne ferai aucun commentaire. Je poursuis ma route, sagement, sereinement, creusant le sillon de ce que j’ai engagé un matin du 8 septembre dernier avec vous : mon projet pour les Marseillais !

Monsieur Guérini, quelle est votre position personnelle sur le (non) cumul des mandats. Vous l’appliquerez vous ? (Stephane)
Contrairement au maire UMP sortant qui martèle à l’envi son attachement au cumul des mandats, vous le savez j’y suis fermement opposé. C’est pourquoi je ne me représenterai pas au Sénat. C’est un engagement, je m’y tiendrai. Je n’aurai, par ailleurs, aucune fonction exécutive au Conseil général une fois élu à la mairie de Marseille, cela va de soi pour moi.

M. GUERINI, comptez-vous changer quelque chose dans l’aide aux primo-accédants à la propriété octroyée par la mairie (c’est bien ça ?) dans certaines constructions neuves ? (Tricyr)

Tricyr, Vous devez faire allusion au chèque 1er logement mis en place par la municipalité sortante. Si l’idée était louable, son échec est retentissant. Pour ma part, je souhaite mettre en place un véritable parcours résidentiel dont la première marche est le service municipal d’aide à la caution pour les jeunes ménages. Par ailleurs, je favoriserai l’accession sociale à la propriété en apportant une garantie et une bonification aux prêts spécifiques disponibles (taux zéro, prêt social, location, accession)

Qu’y a-t-il dans votre projet pour améliorer le quotidien des personnes âgées ? Merci et bon courage ! (Samuel)
Samuel, mon projet pour les aînés tient en 3 mots : respect, dignité et sécurité. Depuis le début de ma campagne, j’ai fait de la question des personnes âgées et des retraités l’une de mes priorités. Quelques engagements forts : je favoriserai à la fois le maintien à domicile mais aussi la possibilité d’être accueilli dignement au sein de structures de proximité, spécialisées. Par ailleurs, j’installerai un numéro vert pour enregistrer et relayer les préoccupations de nos aînés en matière de services à domicile et de santé. Toutes ces mesures serviront à améliorer leur qualité de vie. Il en va aussi de l’amélioration de la qualité des repas livrés à domicile. Concernant les transports, je rétablirai avant tout la sécurité et demanderai un accès à des places spécifiques dans les transports en commun.

Monsieur Guérini, peut-être est-ce trop personnel comme question, mais j’aimerai savoir si vous êtes marié ? Père de famille ? Et si vous êtes croyant et/ou pratiquant ? Merci. (Fanny)
Oui je suis un homme marié et j’ai une fille. Vous le savez, je suis un catholique pratiquant. J’ai la foi. C’est précisément pourquoi je respecte toutes les religions et toutes celles et ceux qui n’en n’ont pas.

Chers amis, le devoir m’appelle et je vais vous laisser pour rejoindre tous les amis de ma net-campagne. Ils ont été formidables en termes d’efficacité et d’enthousiasme. Notre prochain rendez-vous sera réel, vous le savez. Il aura lieu dimanche prochain. C’est là que tout se jouera pour faire gagner Marseille. L’enjeu est de taille. Je compte sur vous !

Laisser un commentaire

Post Navigation